Tournebroche : que pouvez-vous faire avec ce matériel de cuisine ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de procéder à la cuisson des aliments. Le tournebroche est l’un des appareils les plus innovants du marché sur lesquels compter à cette fin. Sa conception le rend parfaitement adapté aux grillades. C’est avec une grande facilité que vous pourrez embrocher la viande sur la barre située au centre du dispositif. Elle tourne sur elle-même de façon constante, ce qui permet d’optimiser la cuisson. Quelles sont les façons de se servir de cet appareil qu’est le tournebroche ?
Comment utiliser un tournebroche ?
La portée du tourne broche électrique renseigne sur les différentes façons de se servir de l’appareil. En effet, les marques proposent divers modèles sur le marché selon les quantités d’aliments que vous souhaitez cuire. Vous aurez donc le choix parmi les portées suivantes :
- 8 kg : pour cuire une variété de gibiers, de la dinde, des poulets de ferme, etc. ;
- 12 kg : pour cuire du gigot, une épaule et un petit cochon de lait ;
- 30 kg : pour cuire une cuisse de sanglier, de l’agneau et du porcelet ;
- 40 kg : avec laquelle cuire du mouton et de l’agneau ;
- 80 kg : pour faire cuire du sanglier, une cuisse de bœuf et du chevreuil.
Évidemment, ces différentes indications dépendent de la marque de tournebroche que vous aurez choisie. Plus loin, il faudra aussi étaler comme il se doit les aliments pour que la cuisson soit homogène. Cela vous permettra par ailleurs de tourner sans grande difficulté la broche. En ne respectant pas cette condition, vous risquez de compromettre le bon fonctionnement de votre tournebroche.
Quels aliments cuire avec l’appareil ?
Outre le thermoplongeur, le tournebroche offre une large variété de modes de cuisson des aliments. Le principal est le rôtissage pour cuire les aliments que sont :
- Les légumes ;
- Le poisson ;
- La viande.
Lorsque la cuisson est terminée, ces différents aliments ne perdent rien de leurs saveurs et qualités nutritionnelles. Ils sont également très tendres, puisque la durée de la cuisson permet une certaine régularité sur toutes les faces. Voici les principales viandes que vous pourrez faire cuire avec un tournebroche en dehors de la volaille :
- Le porc ;
- Le cochon de lait ;
- Le lapin ;
- L’agneau ;
- Le bœuf.
Le poisson n’est pas en reste de ce mode de cuisson, qui permet également de faire ressortir de nombreuses saveurs. Vous pouvez par conséquent cuire :
- Du saumon ;
- Du cabillaud ;
- Du thon.
Est-il possible de rôtir des légumes avec un tournebroche ? La réponse est affirmative, car vous pouvez obtenir une belle cuisson de vos légumes favoris comme les pommes de terre et autres. Le plus important ici consiste à bien tourner la broche pour que la cuisson soit parfaite. Il est d’ailleurs conseillé de lire le mode d’emploi de l’appareil pour savoir comment l’utiliser selon chaque type d’aliment.
En définitive, vous n’avez que l’embarras du choix des aliments qu’il est possible de cuisiner avec un tournebroche. La particularité de l’appareil est qu’il donne un goût et une couleur uniques à la viande. Son mode de cuisson est caractérisé par une belle homogénéité, ce qui permet de découvrir une nouvelle façon de faire la cuisine.