Préparation du cappuccino : instructions étape par étape
Pour nous, le cappuccino est la meilleure de toutes les variantes d’expresso contenant du lait. Le lait chaud associé à une mousse crémeuse et aux nuances de goût d’un excellent expresso est tout simplement à faire fondre. Pour nous, un cappuccino bien préparé est le plaisir du café au plus haut niveau.
Vous trouverez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cappuccino. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez préparer un délicieux cappuccino chez-vous sans avoir à vous rendre dans le premier Starbucks venu !
La condition préalable à la préparation d’un cappuccino parfait à la maison est de disposer d’une machine à expresso avec buse de moussage du lait avec laquelle vous pouvez faire mousser le lait en plus de l’expresso.
Pour préparer un cappuccino parfait, vous devez avoir deux compétences :
1. La capacité de faire un très bon expresso.
2. La capacité de produire de la mousse de lait à pores fins (micro-mousse).
L’histoire du cappuccino
Le cappuccino est une spécialité viennoise depuis le XIXe siècle, où un petit café (moka) était mélangé à de la crème fouettée jusqu’à ce que la boisson prenne la couleur de la robe des moines capucins. Pendant la première guerre mondiale, les soldats autrichiens ont « importé » les capucins en Italie. Puis les Italiens ont eu l’idée de remplacer la crème fouettée par du lait mousseux et la vapeur de la machine à expresso. Le cappuccino classique était né.
En dehors de l’Italie, le cappuccino était servi avec beaucoup de mousse sèche et meringuée jusque dans les années 1990. La plupart du contenu de la tasse était constitué d’air. Bien que les choses aient beaucoup évolué à cet égard, le cappuccino avec de la mousse de montagne et du chocolat en poudre est toujours proposé dans de nombreux cafés du monde entier. Ceci est dû aux machines à café entièrement automatiques qui ont été programmées précisément pour cette préparation. Beaucoup de gens ne savent donc pas que le cappuccino peut aussi être servi sans une montagne de mousse et le changement de goût qui en résulte.
Préparer le cappuccino parfait à la maison
Nous admettons que nous sommes de vrais amateurs de cappuccino car, pour nous, c’est la combinaison la plus harmonieuse de café et de lait. Si un cappuccino a été préparé avec amour, passion et expérience, tout le monde est susceptible de vivre l’expérience sensorielle unique que cette boisson peut provoquer.
Trouver un café qui procure ce plaisir au palais n’est pas si facile de nos jours. La qualité d’un cappuccino, que nous apprécions désormais chez nous, est parfois bien supérieure à celle offerte par de nombreux cafés et restaurants (avec leurs machines entièrement automatiques). Préparer un bon cappuccino n’est pas si difficile si vous disposez de l’équipement nécessaire. Pour préparer un cappuccino parfait à la maison, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Machine à expresso avec buse de moussage du lait,
- Moulin à café électrique,
- Grains de café frais,
- Un pot à lait en acier inoxydable de haute qualité (« carafe »),
- Lait frais réfrigéré (teneur en matières grasses 3,5 %),
- Tasse à cappuccino d’une capacité allant jusqu’à 200 ml.
En outre, vous devez également avoir une certaine volonté d’apprendre, car la préparation correcte de l’expresso et du lait mousseux nécessite un minimum de pratique. Si vous vous intéressez de plus près à la discipline suprême, le Latte Art, vous ne pourrez pas éviter un entraînement intensif. Mais commencez donc par les bases avant de vous attaquer à l’art du café au lait !
Nous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment procéder à la préparation du cappuccino parfait :
Étape 1 : Préchauffer les tasses
Si les tasses à cappuccino ne se trouvent pas sur l’étagère à tasses de votre machine à expresso, préchauffez-les avec de l’eau bouillante, que vous pouvez prélever de la bouilloire ou directement de la machine à café préchauffée.
Étape 2 : « Dessiner » l’expresso
Commencez maintenant à préparer l’expresso et laissez-le couler dans la tasse préchauffée. Selon votre goût, vous pouvez extraire un expresso simple (7 g de café moulu – environ 25 ml d’expresso) ou un expresso double (14 g de café moulu – environ 50 ml d’expresso).
Étape 3 : Créer la mousse de lait
L’étape suivante consiste à s’occuper de faire mousser le lait. Avec les machines à double circuit et les doubles chaudières, vous pouvez même effectuer ce processus en parallèle à la distribution de l’expresso. Avec les machines à circuit unique, en revanche, vous ne pouvez commencer à faire mousser le lait qu’après l’extraction de l’expresso. À notre avis, le bon choix du lait est extrêmement important pour le goût du cappuccino.
En principe, vous pouvez faire mousser presque tous les types de lait, que vous préfériez le lait frais ou de longue conservation, le lait allégé ou écrémé, le lait de soja, le lait sans lactose ou le lait entier. Cependant, faire mousser le lait d’amande et de coco ne fonctionne pas. Lors du moussage du lait, ce n’est pas la teneur en graisse qui est déterminante, mais la teneur en protéines du lait. Il est donc utile de jeter un coup d’œil aux informations nutritionnelles figurant sur l’emballage.
Comme vous le savez sans doute, la graisse est généralement un support de goût. Un lait plus riche en matières grasses permet de mieux libérer les arômes : le cappuccino aura un goût plus prononcé qu’un cappuccino préparé avec du lait écrémé ou pauvre en matières grasses.
Lorsque vous faites mousser du lait avec une machine à mousser, faites attention aux points suivants : D’une part, vous devez fouetter l’air contenu dans le lait pour que des bulles se forment et, d’autre part, vous devez chauffer le lait. Nous vous recommandons de faire les deux en étapes séparées : commencez par la phase dite d’infusion pour aspirer l’air sous le lait. Pendant la phase de préparation, la baguette à vapeur doit se trouver à quelques millimètres seulement de la surface du lait. Vous devriez entendre une sorte de bruit de succion. Lorsque le volume du lait a doublé et que le lait a atteint une température d’environ 36 ° Celsius, la baguette à vapeur doit être plongée plus profondément dans le pot à lait.
Commence alors la phase dite de laminage, au cours de laquelle le lait est chauffé à une température de 60-65 ° Celsius. Nous vous recommandons d’incliner légèrement la baguette à vapeur pour que vous puissiez voir le lait commencer à tourbillonner.
Il est utile d’utiliser un thermomètre pour vérifier la température dans le pot à lait. Vous pouvez également faire chauffer le lait jusqu’à ce que le fond du pot soit inconfortablement chaud pour votre main. Après le moussage, vous devez essuyer le tube à vapeur avec un chiffon propre et humide et tourner brièvement la valve à vapeur pour éliminer les résidus de lait à l’intérieur.
Étape 4 : verser le lait et la mousse de lait
Après avoir fait mousser, vous devez verser le lait dès que possible, car la mousse de lait se sépare en lait chaud et en mousse après environ 30 secondes. Lorsque vous versez la mousse de lait dans la tasse à cappuccino, la mousse doit d’abord pénétrer sous la surface de l’expresso.
Il est préférable de placer la carafe sur le bord de la tasse et d’incliner la carafe de manière à ce qu’un mince filet de lait régulier s’écoule au centre de la tasse. Veillez à ne pas verser le lait trop lentement, sinon le lait coulera sous la mousse et celle-ci restera dans la carafe.
Lorsque la tasse est à moitié pleine, vous devez augmenter le débit de lait. Le lait remonte maintenant à la surface et, avec un peu d’expérience, vous pouvez créer des figures artistiques avec la mousse de lait sur la crème espresso qui monte. Bienvenue à « Latte Art« , le prochain niveau de barista !
Nous recommandons aux débutants de se concentrer d’abord sur le fait qu’un bord de crème soit visible sur la tasse après le versement et que la première gorgée ait le goût du café. Vous devez également remuer le cappuccino pour que toutes les saveurs se mélangent dans la tasse. Maintenant, c’est à vous !