Lasagnes au fromage ail et fines herbes
Il y a une quantité de recettes de lasagnes, en voici une variante rapide et sans fromage râpé ! Comme souvent dans mes recettes, celle-ci est le fruit d’un ingrédient manquant dans mon frigo. Ce soir là je me suis lancée dans la confection de lasagnes sans vérifier qu’il me restait du fromage rapé, je l’ai donc remplacé par du fromage ail et fines herbes à tartiner.
Temps total de cuisson : 45 min.
Pour un plat de lasagnes pour 4 personnes :
• Une boite de plaques de lasagnes
• 3 steaks hachés (ou environ 300g de viande hachée)
• 2 oignons
• Un bocal de sauce bolognaise
• 20 cl de crème fraiche (ou du lait pour une version plus light)
• Environ la moitié d’une boite de fromage ail et fines herbes à tartiner
Dans une poêle haute, faites revenir les oignons découpés finement. Lorsqu’ils commencent à devenir transparents, ajouter la viande hachée. Si vous avez choisi des steaks hachés, grattez chaque face avec une fourchette pour « émietter » la viande. La viande doit rosir mais ne pas être complètement cuite.
Dans une casserole à part, laissez mijoter la sauce bolognaise à feu doux. Si vous manquez de temps, vous pouvez l’incorporer directement dans la poêle en laissant mijoter 10 minutes.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Prenez votre plat, et préparez les couches : au fond un peu de préparation bolognaise + viande et oignons, puis des plaques de lasagnes, et enfin un peu de lait ou crème fraiche. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de sauce, en terminant par des plaques de lasagnes.
Là, ajoutez une dose plus importante de lait pour que les dernières plaques deviennent fondantes à la cuisson, et tartinez-les d’une bonne dose de fromage ail et fines herbes.
Enfournez 30 min, et dégustez vos lasagnes accompagnées d’une bonne salade !