Comment cuisiner avec du vin blanc ?
Depuis toujours, le vin a été un ingrédient phare de nombreuses recettes de cuisine. Quelques centilitres de vin suffisent pour relever la saveur de différents plats. Le vin blanc en particulier entre dans la préparation de nombreuses sauces et des légumes. Mais, son utilisation ne se limite pas qu’à ça et c’est ce que cet article vous propose de découvrir.
Utilisez du vin blanc avec des fromages
Nombreuses sont les personnes qui pensent à tort que les fromages s’accordent parfaitement avec une bouteille de vin blanc. Cependant, le vin blanc convient très bien pour avoir un bon duo plateau de fromages et bouteille de vin. Par exemple, une bonne fondue savoyarde se prépare avec du vin blanc. Vous verrez également que le Mont-d’or au four est meilleur si vous versez un peu de bon vin du Moyen-Âge avant de l’enfourner. De même, une bonne recette de tartiflette sera parfaitement parfumée avec un bon vin blanc. En vrai, le vin blanc s’harmonise avec la majorité des fromages. Son acidité et sa sensation de légèreté permettent d’avoir un bon équilibre avec le côté gras et salé des fromages.
Préparez vos pâtes et le riz avec du vin blanc
Le vin blanc est un ingrédient indispensable dans des recettes emblématiques comme le risotto et les pâtes linguine alla vongole. Dans la recette du risotto, le vin blanc sera utilisé pour parfumer le riz et l’oignon. Ses arômes s’accordent bien avec ceux du parmesan pour offrir une préparation savoureuse. Pour ce qui est des pâtes aux palourdes, le vin blanc associé aux aromates sera parfait pour cuire les coquillages. Accorder le vin blanc aux coquillages est une excellente idée ; essayez avec la préparation des moules marinières.
Incluez le vin blanc dans la cuisson des viandes
Vous le savez certainement, le vin blanc est associé aux oignons, à la crème fraîche ou encore aux champignons pour la recette du lapin chasseur. Cependant, il pourra être utilisé dans d’autres recettes qui incluent les viandes en général. Vous pouvez donc vous servir du vin blanc pour préparer une poule au riz, un sauté de porc ou encore des paupiettes de veau. Vous aurez une viande parfumée et très moelleuse si vous la faites mariner dans du vin blanc associé à quelques aromates. Si vous souhaitez faire du bœuf braisé ou du bœuf carotte, le vin blanc sera parfait pour la cuisson.
Réalisez l’accord parfait sauce tomate et vin blanc
Pour relever les saveurs de votre sauce tomate parfumée au basilic ou à l’origan, vous pouvez y ajouter un verre de vin blanc. Cet accord sauce tomate et vin blanc est d’ailleurs très utilisé dans certaines recettes. C’est le cas de la cuisson des boulettes avec du veau dans l’axoa par exemple. Votre sauce tomate au vin blanc sera également idéale comme accompagnement pour les pâtes. Enfin, les saveurs d’un plat de fondue de poireaux et de nombreux légumes sont nettement plus intéressantes avec un verre de vin blanc ajouté lors de la cuisson.