Quel repas avec du vin rouge ?
Les vins rouges sont riches en tanins, ce qui peut les rendre difficiles à associer à la nourriture si vous n’avez pas l’habitude de les boire en accompagnement des repas (ou si vous en buvez trop).
Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre bouteille, choisissez quelque chose de plus léger – comme un rosé ou un vin blanc – en mangeant !
Le crémant de Bourgogne pour les repas festifs
Pas de problème ! Ce qui est génial avec ce vin mousseux, c’est qu’il va avec tout !
L’un de nos restaurants locaux préférés, Le Casse Dorée à Cour-Cheverny, propose un joli menu avec des plats délicieux et de très bons vins de Bourgogne, parfaits à partager : moules aux truffes et bouillon de fruits de mer épicé ; et tartare de saumon avec avocat, concombre, citron et ciboulette servi avec un Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs qui accompagne parfaitement toutes les saveurs de ce plat riche mais simple !
N’oublions pas le dessert ! Nous vous recommandons le Champagne Crémant de Bourgogne Blanc, car sa fraîcheur sucrée le rend idéal en apéritif, avant le plat principal, ou pour les desserts comme une crème brûlée, une mousse au chocolat ou des macarons… Quelle délicieuse combinaison !
Le vin blanc pour le poisson ou la volaille
C’est à vous de voir, mais je vous recommande d’en choisir un avec une teneur en alcool plus faible pour réduire la probabilité de trop cuire la viande et les légumes dans votre assiette et risquer de les brûler s’ils sont servis trop chauds !
Vous pouvez également essayer un rosé pour la volaille et un vin rouge pour le poisson et les fruits de mer car ils se marient bien ensemble, surtout lorsque le plat a été cuisiné en cocotte qui concentrera encore plus ses saveurs si elle est préparée à l’avance et gardée au chaud jusqu’au moment de servir.
À mon avis, cuisiner un plat de poisson ou un ragoût de poulet à la maison est très gratifiant – vous savez exactement ce qu’il y a dans le plat et combien de temps il faut pour le cuire, vous pouvez donc planifier à l’avance, vous assurer que tout est prêt avant de commencer et qu’il y a assez d’espace dans le four ou la cuisinière pour contenir tous les plats confortablement pendant qu’ils cuisent et vous pouvez profiter de cette occasion pour passer du temps de qualité avec vos proches au lieu d’être distrait par le bruit et le désordre de votre cuisine occupée.
Quel vin boire avec un plat de légumes ?
Le vin en général a beaucoup de qualités positives ; il n’est pas seulement destiné à être bu, mais aussi à être utilisé en cuisine et en pâtisserie ! C’est un excellent ingrédient à utiliser dans la cuisine pour compléter vos plats et en rehausser la saveur et le goût ! Les vins proviennent de nombreuses régions du monde et se trouvent aujourd’hui dans la plupart des épiceries. Vous n’avez donc plus besoin de faire des pieds et des mains pour les trouver !
Comment associer le vin et les légumes ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreux types de vins que vous pouvez déguster et chacun d’entre eux possède un profil de saveur, des arômes et une couleur qui lui sont propres, ce qui les rend parfaits pour être associés à certains aliments et légumes !
Vous vous demandez peut-être si vous devez essayer le même type de vin avec chaque légume que vous mangez ou s’il y a des vins spécifiques que vous préférez lorsque vous mangez certains légumes ? Pour répondre à cette question, nous allons examiner certains des types de légumes les plus courants et le type de vin qui les accompagnerait le mieux.
Roquette
Accompagnement : Vin blanc aux notes aromatiques
Lorsqu’il s’agit de choisir un vin pour accompagner la roquette, le vin blanc est le choix le plus évident en raison de sa légèreté, de sa fraîcheur et de ses notes fruitées ; cependant, d’autres cépages conviennent également, comme le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Grigio, le Sauvignon Blanc et même le Chardonnay ! Les notes aromatiques de la roquette, souvent décrites comme étant poivrées, se prêtent très bien à un vin blanc aromatique, qui a des saveurs et des arômes similaires, mais sans l’amertume du vin rouge !
Asperges
Accord : Vin rouge
Les amateurs de vin débattent souvent de la question de savoir s’il faut boire du vin rouge ou du vin blanc avec les asperges, mais nous pensons qu’il est préférable de s’en tenir à l’association traditionnelle du vin rouge avec les asperges en raison de sa saveur douce et de son arôme délicat – le vin rouge se marie parfaitement avec la douceur des asperges.
Chou-fleur et brocoli
Le chou-fleur et le brocoli peuvent être servis cuits à la vapeur, rôtis, bouillis, sautés, sautés, etc., qui nécessitent tous des méthodes de cuisson différentes et donc des accompagnements et des vins différents, mais en général, tous ces aliments doivent être associés à des vins blancs secs, tandis que les poissons gras et les sauces blanches doivent être associés à des vins blancs plus doux (comme le Sauvignon Blanc). Le brocoli et le chou-fleur peuvent être cuits ensemble à la vapeur pour un repas simple, mais ils peuvent aussi être servis séparément pour que vous puissiez les apprécier tous les deux en même temps ! Le brocoli peut être associé à un vin blanc, mais lorsqu’il est associé au chou-fleur, le meilleur accord est généralement un vin rouge corsé, comme un Bordeaux ou un Cabernet Sauvignon, pour ajouter de la profondeur et de la complexité au plat ! Carottes, patates douces, panais Les panais sont parfaits pour être rôtis ou grillés et ont besoin de quelque chose de plus que de l’eau pour les accompagner.
Essayez de les associer à un vin blanc fruité et terreux, comme un Riesling ou un Gewürztraminer, tandis que les rouges se marient bien avec les plats aux saveurs épicées, comme le curry et les piments, ainsi qu’avec le porc, le bœuf et le gibier.
Parmi les meilleurs accords pour ces plats, citons un Pinot Noir, un mélange du Rhône ou un Chianti Classico ! Les salades de patates douces et de carottes sont parfaites avec un vin blanc vif et rafraîchissant, comme un Grüner Veltliner, un Pinot Grigio ou un Vermentino ! Courge jaune, courgette et aubergine La famille des courges, qui comprend les courges d’été et les courges d’hiver, peut être grillée, rôtie, sautée, cuite à la vapeur et bouillie, et devrait toujours être accompagnée d’un vin blanc léger, comme un Sauvignon Blanc ou un Sancerre, ou un Pinot Grigio ou un Moscato d’Asti plus léger.
Quelque que soit votre plat, le mariage nourriture + vin est une parfaitement combinaison pour une soirée réussie. Si vous souhaitez boire du bon vin, n’hésitez pas à voir le catalogue cliquez ici .