5 ustensiles de cuisine pour une préparation rapide et facile

La préparation des mets peut parfois s’avérer compliquée, épuisante et vorace en temps. De ce fait, il n’est pas toujours plaisant et agréable pour de nombreuses personnes de s’y adonner. Heureusement, il existe aujourd’hui une variété d’ustensiles permettant d’optimiser la cuisson des plats et d’apporter du bonheur en cuisine. Quels sont donc les ustensiles à détenir impérativement dans sa cuisine ? Voici 5 ustensiles incontournables qu’il faut avoir et utiliser dans sa cuisine.

Les couteaux et les ciseaux

Devenus incontournables, les couteaux et ciseaux sont des ustensiles que doit posséder tout bon cuisinier dans sa cuisine. Ceci s’explique par leur capacité à découper facilement de nombreux aliments, légumes, viandes, etc. En effet, lorsque vient le moment d’acheter des ustensiles de cuisine, il importe de prévoir certaines lames, capables de réduire en petit nombre des condiments ou aliments. Il faut dire que la détention de ces outils de la gastronomie participe à l’optimisation de la préparation des mets et facilite la tâche aux cuisiniers.

La mandoline

Accessoire original de découpe des aliments, la mandoline fait office d’ustensile préférentiel des chefs et grands cuisiniers. Pour cause, elle est constituée de plusieurs lames qui tranchent à la fois et émincent les fruits et légumes. De ce fait, elle simplifie et facilite les découpes tout en permettant d’égayer les plats à travers des formes et couleurs variées. Ainsi, il est très facile pour les traiteurs de réaliser des cubes, des juliennes, de râper des gruyères ou encore de presser du citron.

La planche à découper avec réservoir

Il arrive souvent de ressentir une certaine frustration lors de l’épluchure de certains ingrédients, comme les légumes. Cette situation se produit lorsque lesdits légumes se mélangent à leurs épluchures ; ce qui peut entraîner une perte considérable de temps pour les dissocier. Dans ce sens, une planche à découper munie d’un réservoir peut s’avérer très utile et accélérer les préparations. En découpant les légumes, le cuisinier peut aisément mettre les épluchures sous la planche.

Le séparateur d’œufs

Un autre ustensile très indispensable à détenir dans sa cuisine est le séparateur d’œufs. Cet outil de cuisine permet de réaliser certains mets de pâtisserie pour lesquels il faut séparer le jaune d’œuf du blanc d’œuf. Pour l’utiliser, il suffit de poser le séparateur d’œuf sur un bol et y verser l’œuf en entier. Ce faisant, le jaune d’œuf reste dans le séparateur tandis que le blanc tombe dans le bol. Il est facile d’utilisation, car il peut même être utilisé par des enfants.

L’autocuiseur

Encore appelé cocotte-minute ou multicuiseur, l’autocuiseur est un ustensile de cuisine révolutionnaire qui favorise une cuisson précise des mets en un temps record. Très répandu dans de nombreux ménages, il permet d’économiser de l’énergie et accélère la cuisson des aliments mieux qu’un faitout traditionnel. En addition, son mode de cuisson (confiné et rapide) permet également de préserver la vitamine C, les nutriments et les minéraux.

De façon globale, il faut retenir qu’il existe une variété d’ustensiles à détenir chez soi pour optimiser la préparation de ses mets. Entre les couteaux, les ciseaux, la mandoline, le séparateur d’œufs, l’autocuiseur, la planche à découper, les options sont multiples.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *